lundi 30 mars 2009

Clé de Sol

Il y a quelques jours, on a demandé à Ahmed Kelly s'il n'avait pas de problèmes de clés ; le "on" en question connaissant assez bien Ahmed et imaginant donc qu'il devait avoir un trousseau de clé d'une taille plus que respectable.

L'assertion n'était pas dénuée de pertinence : quand on voyage autant qu'Ahmed Kelly, on peut soit enchaîner les hôtels de luxe, soit avoir un pied à terre dans chaque ville.
Au début, Ahmed choisit la solution des hôtels. D'abord parce que, comme vous le savez, Ahmed aime se faire servir or les palaces du monde entier ont cette constance dans le service qui se perd dans d'autres branches, surtout depuis l'abolition de l'esclavage comme disait, lors d'un dîner, Patrick B., un ami d'Ahmed, édile d'une ville de banlieue. Il faut dire en même temps que, si les collaborateurs d'Ahmed ne sont pas à proprement parler des gens généreux, ils savent mettre la main au portefeuille pour s'attirer les faveurs du petit personnel, son silence et surtout sa confiance. Le pourboire dans ce milieu apporte la satiété.
Et puis, Ahmed affectionne aussi les hôtels parce qu'ils permettent parfois au détour d'un comptoir plus rutilant qu'une voiture tunée de faire des rencontres intéressantes pécuniairement, sexuellement ou épicurisment parlant.
Mais après quelques années et quelques déconvenues, Ahmed décida d'abandonner la solution hôtelière. Il faut dire qu'ils ont un défaut majeur : des gens y sont payés pour surveiller les allers et venues de tous ceux qui en franchissent le seuil et parfois même pour leur demander de l'argent. Vous comprenez aisément que dans la branche d'Ahmed, c'est un inconvénient certain. Et donc Ahmed se résolut à acheter un pied-à-terre dans la plupart des villes qu'il visite régulièrement ; pieds-à-terres qui varient selon les villes et les cultures qu'elles abritent, d'où un hôtel particulier à Paris, un loft à Londres, Berlin et New-York ; un ryad à Tripoli, Tunis et Marrakech ; une tour à Dubaï ou une pagode à Hong-Kong.
Et vous comprenez maintenant pourquoi un problème de taille de trousseau peut se poser.
Explicitons le un peu à travers une démonstration qui aurait plus au regretté ami d'Ahmed, Pierre-Gilles DG. En moyenne une maison de taille raisonnable nécessite 3 ou 4 clés dont au moins deux d'une taille conséquente, pour Ahmed misons sur cinq ; en estimant le nombre de villes dans lesquelles Ahmed se doit de posséder une maison de taille raisonnable à 50, soit dix par continent, sachant que l'estimation est faible au vu du nombre de ville de plus de 5 millions d'habitants, nous obtenons un trousseau de plus de 250 clés. Le volume occupé par le trousseau de clé d'Ahmed, pour des clés d'un volume moyen de 7 centimètres cubes, serait supérieur à celui d'un magnum de champagne (en supposant qu'elles s'entassassent bien). Vous qui, comme Ahmed, appréciez particulièrement le champagne en magnum, savez qu'une telle bouteille ne rentre pas dans une poche de pantalon ou de veste sans déformer complètement le vêtement et vous comprenez donc dans quel embarras pourrait se retrouver Ahmed et l'interrogation de son amie.
Mais rassurez vous Ahmed n'a pas ce genre de problème pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas de serrure sur ses portes. Non, à la place du système archaïque et, soyons réalistes, complètement voué à l'échec de la clé, Ahmed préfère celui du garde ; car, après tout, celui qui a besoin d'une clé est celui qui laisse sans surveillance quelque chose auquel il tient. Ahmed tient à beaucoup de choses et donc il ne laisse jamais rien sans surveillance.

Les chercheurs de failles qui se sont glissés parmi vous vont alors demander à Ahmed : "Et qui surveille les gardes ?" mais ceux là ne connaissent pas bien Ahmed car sinon, ils sauraient que les employés d'Ahmed se surveillent entre eux. Si l'un d'eux trahit, celui qui l'abattra sans sommation et dans le dos se verra offrir une prime substantielle, celui qui n'aura pas vu la trahison de son collègue se verra offrir un passage à tabac substantiel et celui qui, complice, s'enfuira passera le restant de sa vie à regarder dans son dos et à développer un ulcère substantiel ....

Et puis quand on a un minimum de jugeote, on ne trahit pas Ahmed Kelly.

1 commentaire:

Martine a dit…

Ahmed, tu n'es pas très au fait des nouvelles technologies. Démodés les armoires à glaces qui surveillent tes portes d'entrée et surtout pas vraiment discret.
Moi je propose de t'installer une serrure à identification oculaire.
A moins de te cloner ou de te voler un oeil, personne ne pourra violer ton intimité.
Appelle moi si tu es intéressé.