vendredi 13 mars 2009

O Captain, my captain

On demande parfois à Ahmed pourquoi il ne fait pas de politique ou, du moins, pourquoi il n'en parle jamais.
Cela semble être une bonne question car on pourrait penser que si Ahmed Kelly dirigeait le paquebot national comme il mène sa barque personnelle alors des récifs nous ne saurions plus avoir peur et du cap nous ne douterions plus. Malheureusement, si dans la branche d'Ahmed les moyens n'ont rien à envier aux buts, en ce qui concerne la politique, l'hypocrisie prévaut et les gens veulent avoir le cul de la fermière avec son beurre et son pognon sans éclater le fermier à coup de batte, ni le faire chanter. Ahmed Kelly ayant un problème avec la dentelle quand elle ne souligne pas le galbe de la femme qui éblouit, il ne prendra donc pas le risque de s'immiscer en politique.
Maintenant il pourrait quand même donner son avis car après tout nous semblons vivre en démocratie. L'expérience de cette semaine ayant démontré qu'Ahmed est un panel représentatif à lui tout seul, son opinion ne peut être que d'une importance capitale. Mais voilà, si Ahmed n'a rien contre le grand capital ni contre le principe de démocratie, il ne croit pas en leur efficacité. D'abord parce que, vous le savez, Ahmed n'aime pas l'outrecuidance or celle ci déborde chez le citoyen qui, persuadé d'avoir raison, beugle le plus fort possible pour affirmer son point de vue. Ce qui est d'autant plus agaçant que l'opinion en question est généralement fausse. Ah si seulement on apprenait aux enfants la maxime de son ami Ndimby A. du Madagascar Tribune : "la sagesse ne se trouve pas toujours dans les voix les plus insistantes, car la raison n'est pas une question de décibels.", la face du monde en serait changé et la moutarde ne monterait plus au nez de Cléolpatre.
Autre problème de taille, il semble que de nos jours les dirigeants des plus puissantes démocraties soient plus imprégnés de sentiments hypocrites que de passion républicaine ; notamment un certain Nicolas S. qui, pour palier à son handicap évident au niveau de la prestance, utilise la répétition à la place du volume pour faire croire en sa sagesse ; tout en arguant qu'il ne peut être que fait pour la place puisqu'à la différence de ses concitoyens, il ne boit pas. Ah si seulement ceux-ci s'étaient souvenu des paroles d'un vieil ami d'Ahmed, Charles B. : "N’est-il pas raisonnable de penser que les gens qui ne boivent jamais de vin, naïfs ou systématiques, sont des imbéciles ou des hypocrites ; des imbéciles, c’est-à-dire des hommes ne connaissant ni l’humanité ni la nature, des artistes repoussant les moyens traditionnels de l’art ; ouvriers blasphémant la mécanique ; - des hypocrites, c’est-à-dire des gourmands honteux, des fanfarons de sobriété, buvant en cachette et ayant quelque occulte ?" Et même si en l'occurrence, l'individu représente une part notable du chiffre d'affaire d'Ahmed et de ses amis sud-américains, Ahmed Kelly n'oublie pas, lui, l'avertissement qui finit la citation de ce bon vieux Charlot : "Un homme qui ne boit que de l’eau a un secret à cacher à ses semblables."

Bref, Ahmed préfère cultiver son nihilisme plutôt que de briguer une charge qui, en plus de lui pourrir la vie, ne pourra que l'entraîner vers une brouille avec ses meilleurs clients. Et puis il sait très bien qu'à terme il devrait payer des droits d'auteur pour utiliser les méthodes de son ami Vladimir P. or il sait qu'il ne vaut mieux pas devoir d'argent à ce genre de personne.

Ceci dit vous aurez remarqué que la politique permet au moins à Ahmed d'étaler la confiture et de vous apporter les quelques citations qui ont eu le plus de succès dans les salons de la cour ces dernières semaines. Mais non ne cherchez pas votre chéquier ; à la différence de Christine A. et de ses amis étroits d'esprit, Ahmed pense que la culture doit être gratuite. C'est ce qui permet d'en apprécier toutes les subtilités qu'Ahmed fait payer ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

cinq articles en moins de deux semaines; Ahmed a repris du poil de la bête ou je ne m'y connais pas!
way to go!!