mercredi 18 mars 2009

To risk or not to risk ?

En ce moment Ahmed Kelly hésite. Et c'est assez rare pour être souligné.

Alors vous allez dire que tout homme hésite et que c'est bien normal parce qu'il est bien imprudent de foncer tête baissée. Sauf qu'il y a une différence importante entre la brève hésitation entre le saut d'eau et le saut de bouffe ou celle entre la carte gold et la carte platinum et l'hésitation beaucoup plus constitutive sur le choix contextuel d'un avenir constructif ou d'un autre. En bons cartésiens vous allez dire qu'entre deux choix il y a toujours moyen de faire une liste de pour et de contre et de choisir rationnellement ; et Ahmed, en bon épicurien, vous répondra que quelque soit la taille du tableau et l'importance du pour et du contre un dilemme se résume toujours au choix entre deux plaisirs incompatibles.
Imaginez par exemple Ahmed dans une before d'entrée de week end. Imaginez maintenant qu'on lui propose le choix entre un contrat juteux à négocier dans un lieu de perdition, une nuit de folie dans les bras de la femme qui éblouit et une rencontre de l'amical de la poire armoricaine. Ahmed pourrait bien sûr peser le pour et le contre, se dire qu'il pourrait refaire sa réserve de poire, bien pratique en cas de digestion difficile et de client récalcitrant, se dire que le lieu de perdition ne bougera pas et qu'il y aura toujours un contrat de folie à y conclure ou se dire que la femme qui éblouit l'attendra et que moult nuits juteuses se dessinent à l'horizon et que ce ne serait, finalement, que reculer pour mieux sauter. Il aurait pu se dire cela ou tant d'autres choses, il aurait pu peser des kilos de pour et de contre mais, en l'occurrence, cela n'aurait en rien aidé à prendre la bonne décision et de toute façon l'occurrence est telle que, vous vous en serez douté, Ahmed a préféré aller boire de la poire dans le lieu de perdition au bras de la femme qui éblouit.

L'exemple était mal choisi, vous avez décidément grand besoin qu'Ahmed s'occupe de votre imagination.

L'exemple était mauvais parce que, si un vrai choix met bien en jeu deux plaisirs, il implique aussi un risque : celui de perdre l'occasion de profiter de l'un des deux plaisirs, celui de partir vers l'inconnu, celui de mettre sa personne en danger, celui de laisser pénétrer quelqu'un dans le no man's land qui vous entoure, celui d'ordonner aux sentinelles dans les miradors de ne pas faire attention à l'intrus, celui de lui donner le mot de passe vers le saint des saint, celui de devoir utiliser la bombe que vous lui avez implanté sous la clavicule gauche ...

Bref, un risque n'arrivant jamais seul dans le monde d'Ahmed Kelly et les autorités ayant une fâcheuse tendance à diligenter des enquêtes quand quelqu'un disparaît, Ahmed se retrouve une nouvelle fois à devoir faire appelle à sa grande amie : la Providence. Mais rassurez vous Ahmed a appris de ses erreurs, il n'utilisera plus la roulette Russe beaucoup trop salissante (si d'ailleurs quelqu'un a une méthode pour ravoir une tâche de cervelle sur un drap en soie pourpre je suis preneur ...) ; Ahmed a décidé de revenir aux sources : il regardera le vol des oiseaux.

Aucun commentaire: