jeudi 18 juin 2009

Le bal des métiers hurlants

Vous allez me dire qu'Ahmed ne poste pas beaucoup en ce moment et vous avez raison mais il se trouve qu'on ne peut pas tout faire à la fois. Par exemple ce week end, Ahmed était à Monaco pour marier celui qui avait été enterré il y a peu, mais il vous en reparlera dans quelques temps (et cette fois ci il le fera vraiment, la dernière fois il n'y avait pas tant de chose que ça à raconter (sauf si vous insistez bien sûr mais j'en doute)).

Depuis Ahmed a été pris d'une crise de flemmite aiguë qui l'a empêché d'aller travailler et donc d'écrire, car, rappelons le, Ahmed ne faisant rien gratuitement, il préfère toujours écrire pendant qu'il est payé pour faire autre chose.

Ceci dit Ahmed a trouvé sa voie pendant cette petite crise et donc il a prévu de changer complètement de branche ; joie, bonheur et célébrations.

...

En y réfléchissant, ceci mérite une petite explicazionh, comme le dirait le vieil ami d'Ahmed le Dr Helmut P.

Ahmed a beau être ce qu'il est, il n'en a pas moins eu une éducation à peu près normale car on a beau avoir un fils comme Ahmed, on craint toujours qu'il finisse complètement demeuré s'il n'apprend pas un minimum du système scolaire national ; et puis l'école est un bon moyen d'apprendre les relations sociales et de laisser son rejeton escroquer ses petits camarades pour économiser sur l'argent de poche. Ahmed donc a eu une scolarité plus ou moins normale, à ceci près que les voyages de son père et certains de ses agissements envers certains de ses condisciples de sexe féminin ou d'ascendance douteuse l'obligèrent à changer souvent d'établissement. Le goût du voyage s'apprend de gré ou de force : sable et couverts en plastique.

Il n'empêche qu'Ahmed réussit toujours brillamment ses examens et le baccalauréat en poche, il lui fallut décider entre reprendre l'entreprise familiale, faire germer les graines de sa propre affaire d'import/export ou continuer sur la voie de la connaissance.

Vous vous imaginez bien que face à celui qui a pu engendrer Ahmed Kelly le choix ne se fait ni à la légère, ni sur un coup de tête (enfin pas celle d'Ahmed en tout cas) et parmi les rares personnes en ce monde qu'Ahmed respecte et dont il espère toujours garder l'estime, se trouve son paternel (comme quoi la présence d'une figure paternelle forte n'est pas forcément gage de normalité ou de moralité, Ahmed est aussi un militant de la cause lesbienne !). Celui-ci n'ayant pas prévu d'admettre qu'il était trop vieux pour mener sa barque avant de casser sa rame, Ahmed dut donc poursuivre ses études. Ce qu'il fit, tout en récoltant les fruits de son travail passé sur cette affaire de commerce international et en les faisant fructifier ; car si on lui avait intimé l'ordre de continuer à s'instruire, on ne lui avait rien dit sur l'utilisation du peu de temps libre qui lui restait.

Ahmed étudia donc et devint, en ne perdant à peine qu'une année ou deux sacrifiée à l'exploitation d'opportunités commerciales aguicheuses, un brillant ingénieur et un talentueux technicien. Ceci expliquant cela, vous comprenez maintenant mieux pourquoi Ahmed a eu l'occasion d'apprendre à quel point est vérolée toute entreprise qui porte le nom pompeux de 'cabinet' et comment il a pu se faire accepter dans le repère de cancrelats puants que sont ceux consacrés à la propriété industrielle. Mais vous ne savez toujours pas pourquoi il désespère tellement à l'idée de devoir y retourner tous les matins.

Et bien il se trouve que depuis sa plus tendre enfance Ahmed savait qu'il deviendrait l'homme que l'on connaît, il savait qu'il transcenderait le métier de son père mais que malgré les gardes du corps, les yachts, les jets privés, les fusillades et les séances de tortures sur des concurrents trop entreprenants, il ne serait finalement qu'un marchand. Et pour quelqu'un comme Ahmed, il n'y a rien de pire que de voir sa liberté cantonnée à ce labeur qui, s'il n'est pas dénué de noblesse, deviendra fatalement répétitifs, comme tous les autres.
Depuis qu'il s'est rendu compte de cette horrible vérité, Ahmed a dépensé beaucoup d'argent en mages, marabous, sorcières, shamans et autre bonz pour tenter de pouvoir vivre plusieurs vies mais ce n'est visiblement pas possible à moins de vendre son âme au diable or Ahmed n'est pas né de la dernière pluie et il sait très bien qu'il ne faut jamais vendre ce que l'on ne possède qu'en un exemplaire et que l'on ne peut aisément copier, voler ou détruire à distance.

Bref, Ahmed restait, pour une des premières fois de sa vie, sur un échec et le sentiment, croyez le, n'est pas agréable. Pourtant, Ahmed, cinéphile averti, avait la solution sous les yeux depuis le début et un simple "sapristi mais c'est bien sûr" ne suffit pas à faire taire le sentiment encore moins agréable qu'il ressentit alors (la destruction au tractopelle d'un appartement haussmanien presque quelconque du 8e arrondissement aurait aidé en revanche, si on lui avait monté le tractopelle au 5e étage par exemple ...) : il devait devenir acteur et ainsi aurait il l'occasion d'endosser le costume de n'importe quel métier aussi mal payé soit il ; ainsi pourrait il conduire des voitures communes dans les rues de villes où il n'y a rien à gagner ; ainsi découvrirait il la pratique de sports aussi peu attirants qu'indispensables à une bonne narration dramatique comme la boxe anglaise, le booling ou l'ecrime médiévale ; ainsi expérimenterait il les difficultés quotidiennes des membres d'un vaisseau spatial perdu dans l'espace, d'un gallion espagnol à la dérive ou d'un régiment de poilus en alsace-lorraine tout en évitant les évidents problèmes sanitaires qui apparaissent dans ce genre de situation.

Bref, Ahmed a trouvé le métier qui lui convient le mieux et Lundi il a fait le premier pas administratif qui le rapproche déjà de ces marches que tant de gens rêvent de monter alors qu'ils refusent d'éviter l'ascenseur pour un demi-étage.

Mais rassurez vous, Ahmed ne vous abandonnera pas, et il ne ruinera pas non plus les espoirs de son géniteur. Car les chats ne font pas des chiens et ils ont beau être des branleurs, ce ne sont pas des faux jetons.

Aucun commentaire: