vendredi 19 juin 2009

Réclame spontanée

Ahmed ayant repris le travail, il n'a pas grand chose à dire car rien a changé ici : le monde de l'ingénieur brevet est toujours aussi désespérément vide.

Heureusement Allah, dans son infini mansuétude, a créé internet et l'a donné en pâture à tout un tas de gens qui n'ont pas grand chose à faire non plus de leurs journées. Parmi ceux-ci la plupart n'ont rien à dire, sont trop limités pour le dire d'une façon intéressante ou ont des centres d'intérêt que nous qualifierons de singuliers pour ne pas émettre de jugement de valeur (Ahmed espère que vous ressentez tout le paradoxe de cette fin de phrase, la chasse au jugement de valeur est une quête sans fin ...). Heureusement, il se trouve de part le monde des gens qui ont été touchés par la grâce et, qui grâce à leur talent, nous gratifient de leurs oeuvres qui s'élèvent infiniment au dessus de la bêtise crasse des oeuvres de la catégorie mentionnée précédemment.

Les gens pointilleux et généralement frustrés (ouh tiens un jugement de valeur qui s'est échappé) vont objecter que 70% des pages internet ont trait au cul et, s'ils n'avaient pas peur de rencontrer un russe patibulaire au détour d'une porte cochère, ils émettraient même l'idée que c'est ce qui plaît le plus à Ahmed et que c'est pour cela qu'il nous parle d'internet aujourd'hui. Heureusement ces gens là sont prévenus et n'ont pas envie de rencontrer Igor (la grande majorité des russes patibulaires s'appelle Igor (oh un autre)).

Ahmed, pour en revenir au sujet qui nous intéresse, a donc une mine pratiquement inépuisable de distraction à sa disposition directe, Allah ayant été assez sympa pour ne procurer des responsables informatiques compétents qu'aux entreprises qui n'en ont pas besoin. Et vous allez alors vous demandez sur quoi Ahmed va t il encore se plaindre parce que vous vous dites qu'un article qui commence de la sorte ne peut que se terminer par une diatribe incendiaire (parce que vous aussi faites des jugements de valeur, bande de petits galopins). Mais vous avez tort car la seule chose dont aurait envie de se plaindre Ahmed à ce sujet, c'est qu'il ne peut pas lire de vrais bouquins sans se faire griller en force, comme on dit dans les salons de madame la marquise.

Non, pour une fois, Ahmed ne va pas se plaindre, il va au contraire encenser le blog d'un artiste qu'il ne connaissait pas il y a de ça encore deux semaines et qui lui a sauvé quelques journées depuis. Cet artiste, qu'Ahmed ne peut décemment pas appeler son ami puisqu'il ne l'a jamais rencontré (oui toutes les personnes qu'Ahmed mentionnent comme étant ses amis le sont vraiment, Ahmed connaît du monde ; et si par hasard vous aviez l'occasion de vérifier auprès de l'un d'eux et qu'il niait tout en bloc, dites vous que malheureusement c'est un des drames de la profession d'Ahmed : tel le super héros masqué, il agit pour le bien des gens mais ne peut en récolter les lauriers pour une vague histoire de réputation ...), cet artiste donc c'est : = Boulet = !!

Comme de nombreuses personnes qui, à l'instar de ce cher François F., peuvent être classées dans la classe, malheureusement de plus en plus large, des geeks, Gilles R. a un goût certain pour les divers sujets que la masse regarde avec dédain (la masse fait beaucoup de jugement de valeur, généralement les plus mauvais ...) mais surtout, à la différence d'Ahmed, il a un sacré coup de crayon. Vous allez me dire, avec raison, que cela ne suffit pas et que la nature morte du plus grand des artistes n'en restera toujours qu'une image chiante de fruits sur une table. Oui mais il se trouve que Boulet, comme ne l'indique pas son pseudo, possède un univers onirique et féerique (non ce n'est pas la même chose, vérifiez bande d'ignares) qui a le pouvoir de transporter Ahmed dans un monde où ses petits soucis du quotidien et ses gros soucis professionnels, et malheureusement tout aussi quotidiens, n'existent plus ou, du moins, s'effacent pendant quelques instants bénis. Instants où Ahmed redevient l'enfant précoce qui rêvait de vaisseaux spatiaux, de ouisky et d'homéoputes en lisant les vieux albums jaunis de Moëbius de la bibliothèque (je ne peux pas me résoudre à utiliser le mot bédéthèque, je le trouve moche) de son père.

Il a aussi la fâcheuse tendance de donner à Ahmed l'envie de brûler tout ce qui pourrait ressembler à un crayon dans son intérieur puisqu'il ne sera jamais à même de produire ne serait ce qu'un centième du plus médiocre de ses dessins. Ceci dit, pour vous donner une petite idée de la non compétence d'Ahmed en matière de dessin, il en va de même avec Plantu.

Bref, Ahmed aime beaucoup les dessins de la BouletCorp, et la prochaine fois qu'Ahmed a un peu de temps à perdre, il va s'empresser d'aller lire les productions plus solides du dessinateur car il pense qu'elles valent le détour.

Le dernier et le plus gros des jugements de valeurs qui fleurissent tout au long de ce texte sera donc celui-ci : Boulet est un grand dessinateur, son blog est un des meilleurs qu'Ahmed a pu parcourir le long de ses interminables journées d'ennui et vous seriez idiots de ne pas aller y jeter un oeil.

2 commentaires:

Adrien Peyrache a dit…

ouais enfin t'es le dernier de la toile à découvrir Boulet... comme quoi, tu te branles pas tant que ça.
Je te recommande chaudement d'aller voir celui de Lewis Trondheim ou de Cha
Dr. P

A. Kelly a dit…

Heureusement pour nous la vie d'Ahmed n'a pas toujours été aussi vaine qu'aujourd'hui, d'où ce léger retard ...

Ceci dit cela ne m'empêche pas d'aimer et de lui faire hommage, et puis peut être que cela permettra à d'autres de découvrir, sait on jamais.

Et j'irais voir les blogs que tu conseilles avec intérêt, l'été ne s'annonce pas beaucoup plus occupé ...