mardi 14 avril 2009

Iche pas binne ailleneuh Berliner

Aujourd'hui Ahmed Kelly a un peu les boules. "Encore, vous direz vous, il nous dit ça à chaque fois" Oui mais bon qu'est ce que vous voulez j'aime bien commencer par cette accroche c'est comme ça pas autrement ; après tout ce n'est pas vous qui vivez la vie d'Ahmed Kelly et vous n'avez pas la moindre idée de ce que ça fait quand il a les boules.

Bref, Ahmed Kelly a les boules parce que depuis quelques jours on ne lui parle en bien que d'une seule et unique chose : Berlin. Vous allez me dire, enfin ceux qui ont la chance d'avoir vécu dans cette douce cité, que c'est bien normal, Berlin ça déchire sa mère, que c'est la meilleur ville d'Europe et que même New York parfois c'est moins créatif. Et à n'en pas douter, ou en tout cas à en croire les amis d'Ahmed (et qui êtes vous pour douter de ses amis ?), vous avez raison.

Mais voilà à chaque fois qu'Ahmed entend quelqu'un lui vanter les mérites de la capitale teutonique, il ne peut s'empêcher de se dire qu'il a un peu raté le coche sur ce coup là. En effet, il y a peu, Ahmed s'est retrouvé dans la situation où il était à même de développer ses activités dans une grande ville d'Europe, il ne lui restait plus qu'à choisir laquelle, y aller en repérage et y limoger un jeune collaborateur aux dents longues qui se serait fait un devoir de réaliser sa mission avec brio pour revenir dans les bonnes grâces du patron. Malheureusement à force de tergiversations, le parquet n'en a plus pu d'être rayé et il n'y avait plus de candidats potentiels. Dans le métier on appelle ça un échec.

Pour en rajouter une petite couche parce que cela n'aurait pas suffit sinon, le club Club, qui regroupe certains des plus proches amis d'Ahmed, est lui aussi allé se ressourcer dans la Kapital le week end dernier pour en revenir avec des crampes aux maxillaires et ce week end ci, riche en célébrations religieuses, c'est aussi les Berlinois qui ont été éblouis par la femme qui le fait si bien. Ahmed espère d'ailleurs que ces faces d'aspirine aryennes en auront choppé des coups de soleil.

Bref, tout ça pour dire que si Berlin et Londres attirent autant les potentiels clients d'Ahmed en cette époque troublée c'est peut être parce que, comme le disait ce cher Chuck P. : "En France, on a pas de jeunesse". Comment expliquer en effet que les rues de la ville lumière ne se remplissent pas chaque week end d'une foule jeune et bigarrée comme celles de ses illustres voisines ? Dans les siècles passés la nuit parisienne était pourtant la figure de proue de la débauche créative et destructive qui attire à elle, comme l'insecte à la flamme, les hordes de fêtards du vieux continent. On écoute pourtant dans toutes les villes d'Europe la même musique, on y boit les mêmes boissons euphorisantes et on y cherche tout autant Ahmed et ses bonnes amies. Mais voilà, Paris capitale du chic et du bon goût oublie que c'est dans la jeunesse créative que l'on perpétue une réputation et que l'on trouve les idoles de demain ; Paris se complet dans ses riches réceptions et boudent ses enfants.

En dehors du manque à gagner certain que provoque, pour Ahmed, cette situation, elle plonge aussi dans la morosité la jeunesse hexagonale et par diffusion la population dans son ensemble. Malheureusement Ahmed a beau appeler de tous ces voeux un changement dans les mentalités, l'heure n'est visiblement pas pour ceux qui vous gouvernent à la rigolade et à la franche camaraderie. De plus si on aurait pu penser qu'au siècle de Barrack O. il y a bien longtemps que les écrits de Machiavel ne servent plus au prince, c'était sans compter la mégalomanie du petit prince de l'élysée qui préfère gouverner des moutons que les laisser dessiner.

Mais ne vous inquiétez pas Ahmed va se pencher sur la question et même s'il doit traîner par la peau du cul tous les transfuges d'Europe, il rendra à Paris la jeunesse qu'elle a perdue.

Aucun commentaire: