jeudi 20 août 2009

Voltaire est immortel




Aujourd'hui Ahmed est un peu stressé.

Non pas qu'il soit surchargé par le boulot, au contraire les affaires vont bien ; il n'a pas eu de nouvelles des gardes qui surveillent les petits revendeurs sur toutes les plages d'Europe donc tout doit aller pour le mieux ("pas de nouvelles, bonnes nouvelles" c'est de l'optimisation) et pendant la journée le mois d'août aidant Ahmed n'a pas besoin de se fouler.

Non Ahmed est stressé pour une autre raison : voyez vous Ahmed n'a pas vraiment l'habitude de se remettre en question, c'est un des travers de la vie de pacha, quand personne n'ose vous répondre par peur d'un quelconque châtiment, vous finissez par croire que tout ce que vous faites est parfait. Heureusement pour lui, Ahmed possède des amis proches qui ne s'embarrassent pas de ces considérations protectrices et qui n'hésiteront pas à lui rentrer dedans s'ils estiment qu'Ahmed le mérite. Seulement on ne travaille pas avec ses amis dans la branche d'Ahmed - si on veut les garder - et on ne leur soumet que trop rarement nos créations personnelles. Car voilà ce qui stresse un peu Ahmed, il crée depuis quelques temps, cela le libère , cela l'apaise et paradoxalement, car ses créations sont entièrement numérique et littéraire, il a la sensation de produire quelque chose de plus concret. Un type en toge plutôt inspiré a écrit un jour que les paroles étaient des papillons et les écrits des arbres (ou peut être n'a t il parlé que de leur persistance temporelle, je ne sais plus, les gens ne font pas assez de métaphore animalière...) mais ce gars là n'ayant jamais connu le futale, il n'a forcément jamais rien ajouté sur les blogs.

Vous me direz qu'Ahmed n'est pas stressé lorsqu'il écrit ici. Oui mais il y a une grande différence entre écrire un blog et écrire pour une commande ou écrire pour soi et ensuite donner sa production à un éventuel éditeur. Dans le premier cas, personne n'est là pour vous empêcher d'écrire et si l'idée me prenait d'écrire tout un article au passé antérieur il n'y aurait personne pour me le reprocher, puisque par définition l'internaute anonyme peut être le dernier des cons pour tout ce qu'Ahmed en sait. Par contre, lorsque la sanction (au sens générale du terme, rassurez vous personne ne fessera Ahmed) est immédiate et provient de quelqu'un qui a le pouvoir de décision sur la publication ou non de votre production alors l'enjeu apparaît et la réussite n'est pas automatique. D'où la remise en question : "Ô mon dieu qu'ai je fait ? Franck R. (sportif munichois - NdlR) écrit mieux que ça".

Vous qui connaissez Ahmed, vous allez vous étonner de lui voir aussi peu de confiance en soi. Oui mais justement c'est là que le problème d'autorité refait surface, Ahmed a une confiance totale en lui lorsqu'il s'agit de mener à bien une transaction, de corrompre un fonctionnaire pointilleux ou de présenter une de ses amies à un inconnu parce qu'il sait que les conséquences d'un échec ne seraient que de simples contretemps pour lui (pour les autres c'est un autre problème) et le collaborateur/client/partenaire qui lui manquerait de respect sait très bien qu'il risque de les présenter vite aux poissons ses respects. Alors que dans le cas qui nous occupe ce n'est pas possible, un éditeur avec un trou de la taille d'une balle de golf dans le front est aussi utile qu'un iphone 3G à Pyongyang (quoique ça a l'air de pouvoir servir d'arme quand il fait trop chaud...) et Ahmed n'a donc d'autres choix que de se dépasser, de donner ce qu'il a de mieux et de suer des mains en attendant le verdict ; et il sue d'autant plus des mains qu'il sait que ce n'est sûrement pas stressé qu'on produit des chefs d'œuvre (or Ahmed ne veut produire que des chefs d'oeuvre, narcissisme, orgueil et mégalomanie, un mélange au poil !!).

Par contre Ahmed n'a jamais tant écrit que ces trois derniers jours et ça c'est une bonne nouvelle parce qu'il a passé trois jours excellents et qu'il sent qu'il pourrait aisément faire ça tous les jours si on le payait pour. Si on le payait pour et si on lui donnait un meilleur bureau aussi, un meilleur siège notamment, parce que rester toute une journée courbé en face d'un ordinateur portable posé sur un tabouret c'est loin d'être recommandé par l'union française pour la santé bucco-dentaire, plus par l'association européenne de chiropractie mais Ahmed sent la cupidité fourrer son groin humide dans ce tas de fumier.

Mais rassurez vous ce genre de stress est bénéfique, il veut dire qu'il se passe des choses dans la vie d'Ahmed et que même seul il peut encore penser à autre chose qu'à Celle qui Éblouit et s'il se plaint un peu ici de ce stress ce n'est que par habitude et nécessité de relâcher un peu de cette pression car comme on dit chez lui : "les filles, couvrez vous, les homards sont encore gris".

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'Ahmed ne s'en fasse pas... les gens qui lui ont commandé des papiers aiment déjà son travail et ses tournures alambiquées! Et malgré les effets secondaires, la création reste la meilleure des drogues!

Unknown a dit…

Le problème d'un auteur est son manque d'estime. Nabokov, après avoir écrit Lolita, l'avait jeté au feu. Sa femme l'avait récupéré in-extremis.

Je n'ai pas la prétention de dire si un livre est bon ou mauvais. Mais mon emploi, le livre ancien, me permet d'apprécier les qualités d'un bon livre et de déceler ceux qui sont mauvais. Mais je les vends surtout...

Si tu veux un avis, ou plusieurs, mon entourage n'est fait que de libraires, marchands et brocs, n'hésite pas.
Et de ce que je lis ici, je doute sincèrement que tu sois mauvais.

les nuages bavards a dit…

Je vois que les fans d'Ahmed, sont comme les pains ; ils se multiplient, c'est bien. Ça devrait le rassurer et le conduire à marcher d'un pas vif et léger sur les eaux, même troubles, de l'édition littéraire... A moins qu'il s'agisse là d'une commande pour remplir les trous laissés vacants pour cause de pause estivale, d'un blog-ami mais néanmoins véner ? - décidément, j'en pose des questions, faut que j'arrête ! -

A. Kelly a dit…

Ouh bah c'est gentil de m'encourager comme ça, j'en ai rougit un peu hier soir en lisant, surtout qu'à la relecture la fin de la note me semble un poil décousue.

Bon mais sinon un par un :
Coon : la création c'est une bonne drogue je suis d'accord, la meilleur je sais pas, on fait des merveilles en chimie de nos jours ...

K : Je ne savais pas pour Nabokov mais ça confirme ce que m'a dit un ami hier soir sur les problèmes d'estime. Quant à donner un avis sur ma production, pour l'instant à part ce qu'il y a sur ce blog, je n'ai rien de montrable ; mais je garde quand même la proposition dans un coin de ma tête. Et si tes amis veulent donner leur avis sur ce blog qu'ils n'hésitent pas...

P_o_L : Héhé. Non, la commande pour remplir les trous laissés vacants pour cause de pause estivale, d'un blog-ami mais néanmoins véner est passé comme une lettre à la poste, j'ai même explosé les quotas. Non en fait il s'agit d'une chronique que l'on m'a proposée pour un magazine d'actu en ligne, je vous en reparlerai...

En tout cas effectivement ça me rassure, merci à vous.

Unknown a dit…

Ah, non mes "amis", je dirais plutôt collègue n'aime pas la technologie. La moyenne d'âge de mes collègues est de 50 ans.... (bah oui le livre ancien n'est pas un métier de jeunot, je suis l'exception qui confirme la règle).

Unknown a dit…

Je pique la photo "Homosexuels are gay" elle est trop forte, je vais la mettre sur mon profil FB.

A. Kelly a dit…

Je t'en prie, je l'ai moi même piqué sur un site d'actu/blog (ça commence à être dur de faire la différence parfois...) dont je ne me souviens plus le nom présentement mais ça pourrait me revenir (on est jamais sûr de rien).